Accrocher des cadres sans faire de trous
Accrocher des cadres sans faire de trous
Vous souhaitez décorer votre intérieur d’une belle composition murale mais la perspective de devoir faire des trous dans les murs vous rend hésitant ? En effet, plusieurs raisons peuvent rendre problématique l’usage de clous ou de vis : votre chez-soi n’est que temporaire, votre contrat de location ne vous le permet pas, le type de murs ou de paroi ne s’y prête pas, ou encore vous êtes de ceux qui aimez changer souvent de décoration et vous savez combien il est difficile de camoufler les trous, à plus forte raison s’ils ont été percés dans du papier peint. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des méthodes d’accrochage qui vous permettent d’exposer vos cadres sans devoir passer par la perceuse ou le marteau. De nombreux artistes devant présenter leurs œuvres d’art de manière temporaire sur des murs où, de toute façon, il ne leur serait pas permis de percer des trous, connaissent cette situation. Nous avons jeté un coup d’œil par-dessus leur épaule pour découvrir leurs trucs et leurs astuces, que vous trouverez dans cet article.
Accrocher des images encadrées avec des crochets autocollants
Les crochets autocollants constituent une solution idéale, à condition toutefois que vos cadres ne soient pas trop lourds. Les crochets autocollants qu’on trouve sur le marché peuvent supporter une charge d’un kilo tout au plus. Les encadrements de petit format ne risquent pas d’être trop lourds pour ce type d’accrochage. Une astuce pour alléger le poids d’un cadre : commandez-le avec du verre synthétique, plus léger que du verre standard. Au-delà du format A4, un cadre pourvu d’une vitre en verre standard risque d’être trop lourd pour un crochet autocollant. Quant au mode d’emploi de ce type de crochet, il importe, comme pour des crochets classiques, de déterminer (de préférence avec un niveau à bulle) l’endroit exact où vous comptez les placer, et ce afin d’éviter d’inutiles corrections ultérieures. Le crochet autocollant a la forme d’un clou auquel il ne vous reste plus qu’à suspendre l’attache dont est pourvu le dos du cadre. Les crochets autocollants adhèrent bien aux murs lisses, au crépi, au papier peint, au carrelage. Fabriqués en plastique, ils sont disponibles en deux variantes : blanc ou transparent. Dans cette même catégorie, on retrouve les crochets ventouses, certes plus faciles à retirer sans devoir nettoyer d’éventuelles traces de colle, mais aussi moins solides, et donc à n’envisager que pour l’accrochage de petits cadres à vitre synthétique.
Accrocher des images sur un tableau magnétique
Typique de la salle de classe, le tableau magnétique blanc et les aimants colorés servant à y fixer des images peuvent aussi bien trouver leur place dans un intérieur domestique. Le principe du tableau magnétique permet autant de changement d’images que vous le souhaitez, d’infinies variations dans la présentation de ces images. Il suffit d’installer d’abord au mur la toile magnétique au moyen de bandes adhésives double face : ainsi vous avez, une fois pour toutes et sans devoir percer votre mur, la surface sur laquelle vous pourrez donner libre cours à votre goût des compositions d’images grâce aux aimants fournis avec le tableau magnétique. Si les dimensions du tableau magnétique vous semblent trop modestes, vous pouvez toujours en installer plusieurs côte à côte ou les uns au-dessus des autres pour une surface maximale qui vous permettra, notamment, d’exposer de grands posters. Ce système, avec ses aimants solides, est idéal pour la présentation d’images non encadrées.
La peinture magnétique comme support pour fixer des images
Encore relativement peu connue, la peinture magnétique peut être appliquée sur des murs ou sur toute surface en bois ou en plastique. Cette solution est idéale si vous avez justement l’intention de refaire la peinture. Le principe est le suivant : vous appliquez deux ou trois couches de peinture magnétique (en laissant bien sécher chaque couche) ; après deux semaines, lorsque cette base est bien sèche, vous pouvez ajouter une couche de peinture régulière de la couleur de votre choix. Ainsi, vous aurez converti votre mur en tableau magnétique auquel vous pourrez fixer, à l’aide d’aimants, photos, posters et autres images. Si les aimants traditionnels, en forme de disque, de cube ou autre vous gênent, sachez qu’il existe aussi une manière invisible de fixer votre image au mur magnétique : le rouleau de ruban aimanté que vous pouvez découper et coller au dos de votre image, qui tiendra au mur toute seule.
Une grille murale comme support pour vos créations
Si vous avez la veine créative, il peut être amusant de placer de nombreuses images les unes à côté des autres, tous styles et tous formats confondus. En plus de la grille, il vous faudra de petites pinces et en tournemain vos images seront accrochées, modifiables à souhait. Pour donner au tout un tour plus chaleureux, vous pouvez ajouter à votre composition une guirlande lumineuse qui aura pour effet d’en augmenter la visibilité, en plus de créer une belle ombre de la grille sur le mur contre lequel vous l’aurez posée ou fixée.
Un filet de pêche pour un pan de mur désinvolte
Voilà une manière originale et ludique de décorer votre mur et de vous constituer un support d’accrochage pour vos images. Nul besoin de percer le mur pour y suspendre un filet de pêche : comme celui-ci est léger, des crochets adhésifs suffisent. Ainsi, vos images, photos et notes diverses pourront être fixées au filet à l’aide de pinces décoratives, de bandes adhésives ou de simples trombones. Vous pouvez également faire pendre le filet du plafond et ainsi utiliser toute la hauteur du mur. Comme arrière-plan, un mur peint en bleu sera bienvenu pour une réminiscence maritime.
La solution pro: la cimaise
Il serait abusif de vanter la cimaise comme une solution qui vous dispense de faire des trous dans le mur, puisque son installation même l’exige. L’avantage, c’est qu’une fois installée, la cimaise vous permet une infinie variation dans la présentation de vos cadres, dont vous pouvez en tout temps réajuster la hauteur et l’espace entre eux, ajouter ou retirer des éléments… Ce type d’accrochage est typique des musées et des galeries, mais rien ne vous empêche d’en profiter chez vous. Pour le montage, vous fixer une fois pour toutes, au ras du plafond, la cimaise, au moyen de vis et de clips de fixation. C’est un travail exigeant mais qui vous facilitera les choses par la suite. Les câbles auxquels vous accrocherez vos tableaux pourront glisser de gauche à droite, les crochets pourront être ajustés en hauteur. Si vous installez plus d’un crochet par câble, vous pourrez accrocher plusieurs tableaux les uns au-dessus des autres. Les cadres prêts à l’emploi sont munis d’une attache qui permet l’accrochage à un seul crochet, tandis que les cadres plus grands et plus lourds gagneront à être attachés à deux câbles, pour plus de stabilité. Encore peu répandu il y a quelques années, l’usage domestique de la cimaise gagne de plus en plus d’adeptes parmi les amateurs de compositions murales.
Nous vous souhaitons un accrochage plaisant et réussi !