Délai de livraison : 4-5 jours ouvrables | 100 jours retour | Téléphone: +33 973 036 138

Comment accrocher une composition murale

Comment accrocher les cadres de ma composition murale
Nos conseils d'accrochage pour un mur de cadres réussi


Vous avez déjà sous la main les images et les cadres qu’il vous faut pour donner une touche personnelle à votre intérieur ? Vous vous demandez maintenant comment et dans quel style vous pouvez réaliser votre composition murale ? Nous vous montrons ici comment agencer vos photos avec brio et vous présentons nos quelques possibilités d'accrochage.

Avant de commencer... 

Avant d'entrer dans le vif du sujet, deux conseils pour vous épargner un mauvais départ.

Tenez compte de l'ensemble de la pièce

Une fois la pièce et le mur choisis, soyez attentifs aux volumes, à la disposition des meubles. Au-dessus d’un canapé, d’un lit double ou d’un grand bureau, une composition murale faite de grands posters encadrés conviendra, alors que la proximité de petits meubles appellera une composition en conséquence, faite de tableaux plus petits et moins nombreux.

Tenez compte des couleurs ambiantes et du style de décoration de la pièce

Quel est le style et les couleurs dominantes de votre intérieur ? Si vous souhaitez un mur de cadres contrasté et vif, le style et la couleur des motifs et des cadres peuvent différer de ceux de votre intérieur. Dans cette approche, veillez à ce qu'il y ait un élément de liaison entre les images, que ce soit une couleur récurrente ou un cadre uniforme. .

Si vous voulez que votre mur d'images s'intègre harmonieusement dans votre pièce, choisissez des motifs ou des cadres d'une couleur que l'on retrouve également dans vos accessoires de décoration ou vos meubles.

Passons maintenant à la disposition.Ici, vous avez plusieurs possibilités, que vous pouvez choisir en fonction de vos goûts, de la pièce et de votre sélection d'images.
En principe, l'effet des images est optimal lorsque celles-ci sont placées à hauteur des yeux. Concrètement, cela signifie que leur axe central doit se trouver à une hauteur de 150-160 cm du sol. Si vous souhaitez accrocher votre mur de cadres au-dessus du canapé ou de tout autre meuble, il convient de laisser entre 15 et 25 cm d’espace entre les deux.

Style d'accrochage

Accrochage en rangée


La forme la plus simple d'accrochage des tableaux est leur disposition en rangée. Un accrochage vertical donne l'impression que les pièces sont plus hautes, alors qu'un arrangement horizontal souligne la largeur d'une pièce. Dans ce type d'installation, les tableaux sont accrochés le long d'une ligne imaginaire. Si vous avez des images de différents formats, vous pouvez les aligner par le haut, par le bas ou par le milieu. Il importe de laisser entre les cadres un espace identique. La distance entre les images doit être identique. Vous donnerez ainsi une impression d'ordre et de calme à votre composition murale.

Accrochage pétersbourgeois



Dans ce type d'accrochage, également appelé "accrochage de salon", de nombreux tableaux de formats et de styles très différents sont disposés les uns à côté des autres et couvrent presque tout un mur. Afin d'apporter une certaine sérénité à ce type d'accrochage, qui peut paraître chaotique au premier abord mais qui est en fait très expressif, il est utile de veiller à ce que des éléments de liaison soient présents. Il peut s'agir d'un style similaire, d'une couleur de la même famille de couleurs ou de points de référence thématiques qui traversent tout votre mur d'images ou qui mettent en évidence des groupes thématiques au sein de la galerie.

Accrochage en échiquier



Cette forme d'installation géométrique dégage également une impression d'ordre et de calme. Comme dans une grille, vous disposez vos images en plusieurs rangées en veillant à ce que la distance entre les cadres soit identique. La distance horizontale et la distance verticale peuvent être différentes. Cette disposition est particulièrement efficace pour une composition faite de cadres carrés.

Accrochage "Inside the Lines"



C'est ici qu'interviennent les audacieux qui souhaitent donner à leur pièce une touche individuelle et un effet dynamique. Dans ce type d'installation, les images sont accrochées au mur de manière apparemment informelle et sans contrainte. Quels que soient leur format et leur taille, ils sont disposés à l'intérieur d'une forme géométrique imaginaire, c'est-à-dire à l'intérieur d'un cercle, d'un ovale, d'un triangle ou d'un rectangle. Il est recommandé de commencer par les formats les plus grands et de disposer toutes les autres images autour d'eux.

Une fois que vous avez décidé de la disposition des images, ne soyez pas trop prompt à prendre le marteau et faire des trous dans le mur. Faites plutôt un essai au sol pour voir de quoi aura l’air la création que vous souhaitez. Vous pouvez aussi découper dans du papier kraft des pièces correspondant aux dimensions des cadres et les coller au mur avec du ruban adhésif pour vérifier que la composition, une fois au mur, sera à votre goût.