Délai de livraison : 4-5 jours ouvrables | 100 jours retour | Téléphone: +33 973 036 138

Comment créer un mur de cadres | Partie 2

Comment composer un mur de cadres ?
Quelles couleurs vont bien ensemble ?

Quelles sont les bonnes couleurs pour votre composition murale ? Cette question n'est pas aussi simple qu'elle n'en a l'air à première vue ! Après tout, les livres écrits sur la théorie, l'effet et le symbolisme des couleurs pourraient remplir des bibliothèques entières. Retenez la règle d'or selon laquelle les couleurs ne doivent pas être combinées au hasard, car le résultat risque de donner une impression de chaos. Il est prouvé que les couleurs véhiculent des émotions, ce dont vous pourrez tirer profit, et nul besoin pour ce faire d'être artiste ou designer : pour une composition murale réussie, il suffit d'aimer la déco. Vous verrez les possibilités qui s'ouvrent à vous dans le domaine de la décoration d'intérieur en tenant compte de manière ciblée des nuances de couleurs et vous verrez combien il est amusant de jongler avec les différentes couleurs !

Un mur de cadres en noir et blanc ou polychrome ?
Combinaisons possibles

Les combinaisons de couleurs que nous vous présentons ici peuvent être prises en compte aussi bien pour le choix des photos que pour celui des cadres, dont vous trouverez dans notre magasin des modèles en bois clair ou foncé, en blanc ou noir.

Composition murale en noir et blanc

Pour les amateurs de sobriété, une composition de cadres en noir et blanc reste une valeur sûre. Les tableaux en noir et blanc agissent par leurs contrastes et s'harmonisent discrètement avec de nombreux styles d'aménagement différents. L'astuce réside ici dans le choix de la couleur du cadre, le blanc atténuant les contrastes des images, le noir les renforçant.

Température des couleurs

Ce qui détermine si une couleur est perçue comme chaude (vivifiante) ou froide (apaisante), c'est sa part de jaune ou de bleu. Le jaune et le bleu sont des couleurs primaires ; vous pouvez donc en principe combiner des couleurs chaudes et froides sur votre mur de cadre. Toutefois, une température de couleur doit clairement dominer dans votre composition, l'autre ayant un rôle complémentaire.
 

Si vos images à encadrer sont déjà très colorées en soi, il serait judicieux de leur choisir des cadres d'une seule couleur qui apportera à l'ensemble calme et harmonie. D'ailleurs, dans un schéma de couleurs monochromes, vous pouvez combiner ensemble la même couleur dans différentes nuances (mélangée avec du noir) et tonalités (mélangée avec du blanc). Les dégradés de couleurs sont globalement plus doux, ils sautent moins aux yeux et ton mur d'images est structuré et élégant.
 

Couleurs complémentaires pour votre mur de cadres

Les contraires s'attirent ? Les couleurs complémentaires, c'est-à-dire les couleurs qui s'opposent sur le cercle chromatique créent un effet vivifiant dans votre composition murale. Que ce soit l'orange avec le bleu clair, le jaune avec le bleu, le vert avec le magenta : comme les couleurs sont en contraste les unes avec les autres, leur propre effet chromatique est renforcé. Mais attention aux excès pour éviter que votre mur de cadres finisse par vous paraître surchargé et chaotique.


George Barbier, Le bonheur du jour

Harmonieux et discret: le mur de cadres monochrome


Un camaïeu se compose de trois ou quatre tons d'une même couleur, par exemple différentes nuances de vert, de bleu ou de rouge. Vous pouvez créer ainsi une composition de couleurs harmonieuse grâce à la force symbolique de la couleur choisie.


Une affaire de goût

La tendance à la sobriété des couleurs et des formes, qui perdure depuis des années, domine fortement notre conception d'une maison aménagée avec goût, où l'on peut s'abandonner à l'ambiance de la convivialité scandinave - les initiés de la décoration parlent aussi de hygge et de lagom.

C'est pourquoi le cadre classique à profil plat, en blanc, en noir ou en bois naturel est si prisé dans les compositions murales. Cependant, il existe une infinité de possibilités pour décorer ton mur, qui conviendront peut-être mieux à ton intérieur et à toi-même. À vous de donner libre cours à vos envies !