Délai de livraison : 4-5 jours ouvrables | 100 jours retour | Téléphone: +33 973 036 138

Le minimalisme : comment créer ce look tendance

Le minimalisme : comment créer ce look tendance


Découvrir le poster "On the Page No.12"

Comment appliquer le minimalisme à votre intérieur ? La conseillère en rangement Marie Kondo plaide pour une maison bien ordonnée, où l’aménagement se limite à l’essentiel. Opter pour un intérieur minimaliste permet non seulement de suivre une tendance, mais aussi de libérer les espaces et créer de la place pour de nouvelles idées, favoriser la concentration et mettre l’accent sur des éléments choisis avec soin. Pour réussir à créer ce look tendance entre vos quatre murs, commencez par bien comprendre la signification du minimalisme. Lisez la suite sans plus attendre !

Le minimalisme, c´est quoi ?

Vue sur l'installation Sculpture as Place de Carl Andre, Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwart, Berlin, 2016

Vous avez déjà entendu parler de la vie simple ou de l’habitat minimaliste et vous souhaitez savoir de quoi il s’agit exactement ? Le minimalisme est un terme aux multiples facettes qui s’applique à différents domaines de la vie, notamment l’art, l’architecture, la mode et pour décrire un certain style de vie.
Les artistes de l’art minimal comme Carl Andre et Donald Judd visaient la clarté et l’objectivité en réduisant leurs sculptures aux structures de base. L’architecture du minimalisme, dont l’un des précurseurs fut l’architecte germano-américain Ludwig Mies van der Rohe, se caractérise par un langage formel cubique et une esthétique rigoureuse. Les bâtiments sont élégamment simples et fonctionnels.
Outre l’art et l’architecture, le minimalisme se retrouve également dans la mode. Un style vestimentaire androgyne, avec des coupes droites et épurées ainsi que des couleurs discrètes comme le beige, le gris, le blanc et le noir, est également désigné comme minimaliste. Il en va de même pour les bijoux qui séduisent par leurs formes cubiques et rondes, tout en étant dépourvus de fioritures.
Clair, objectif, simple, fonctionnel et réduit : inspirez-vous de ces caractéristiques issues de l’art, de l’architecture et de la mode pour mettre en œuvre avec brio le look tendance du minimalisme.

Farnsworth House, Mies van der Rohe 1945-1951, Plano, Illinois, USA

Que signifie vivre de manière minimaliste ?

Un mode de vie minimaliste consiste à réduire vos possessions au strict minimum. Faites sortir de votre vie tout ce qui vous pèse ou qui pourrait vous causer des soucis, dans l’objectif de trouver la paix intérieure et l’ordre. Un autre aspect de cette sobriété volontaire est de consommer avec parcimonie et de faire le plus possible par soi-même, par exemple raccommoder un pantalon ou cultiver des salades sur son balcon. Une vie minimaliste est donc étroitement liée à un style de vie sobre et spartiate.

Remettez en question l’existant dans un objectif de simplicité

L’approche de la vie simple peut vous inspirer pour votre look minimaliste à la maison. L’objectif ne doit pas être de jeter des choses au hasard, ni de vous briser le cœur en vous séparant d’un souvenir cher. Remettez donc plutôt en question les conditions existantes dans votre maison et réduisez ensuite là où cela a du sens pour vous personnellement :
Comment pouvez-vous travailler mieux ? Vous aimez le chaos créatif ou vous avez besoin d’un bureau vide ? Comment trouvez-vous le repos ? Dans une pièce pleine de souvenirs ou un espace aéré et dégagé ? Comment trouvez-vous l’inspiration ? Êtes-vous assez créatif pour trouver des idées par vous-même ou préférez-vous accrocher des images, des citations et des schémas sur un tableau de liège ?
Vous avez peut-être répondu par oui à une question et par non à une autre. Ce n’est pas forcément contradictoire pour un intérieur minimaliste cohérent ! Optez pour une organisation et une structure adaptées à votre vie.

Ces conseils vous déchargent d’un poids et apportent de l’ordre

Pour l’experte en rangement Marie Kondo, l’ordre et le fait de se débarrasser des objets inutiles sont le point de départ de l’équilibre mental. Ses conseils vous permettront de trouver une organisation adaptée à vos besoins. Voici ses 3 conseils clés.

Rangez tout en une fois

Marie Kondo recommande de procéder de manière approfondie et de tout ranger en une seule fois. Vous pouvez combiner votre projet d’adopter un look minimaliste tendance chez vous avec le nettoyage de printemps annuel ou comme résolution pour la nouvelle année, afin d’aborder les douze mois à venir avec soulagement et liberté.

Attribuez une place à chaque objet

En attribuant une place fixe à chaque objet, vous vous simplifiez énormément la vie au quotidien, car vous passez moins de temps à chercher les choses. « Orientation et structure ». Grâce à ce principe, vous savez non seulement où trouver quoi, mais aussi combien de fois vous possédez un certain type d’objet. Vous éviterez ainsi d’acheter de nouvelles choses que vous possédez déjà en quantité suffisante.

Chaussettes, livres, casseroles : procédez par catégories

Pour faire le tri, Marie Kondo recommande de procéder par catégories et non par pièces, c’est-à-dire de rassembler toutes les chaussettes, les livres ou les casseroles et de faire des tas. Vous serez alors en mesure de bien évaluer ce qui est superflu ou obsolète et ce dont vous pouvez vous séparer sans crainte. 
En suivant ces 3 conseils, vous gagnerez forcément de la place dans votre logement. Les objets restants reçoivent maintenant plus d’attention. La nouvelle structure vous donne une meilleure vue d’ensemble, ce qui assure un sentiment de sécurité et de bien-être.
Les nouveaux espaces libres sont la base parfaite pour un style d’aménagement minimaliste conforme à vos convictions.

Comment créer un intérieur minimaliste

Une fois que vous avez mis de l’ordre et de la structure dans votre intérieur et qu’aucun objet inutile n’accapare votre attention, vous pouvez choisir une décoration et des meubles adaptés. Comment créer le look minimaliste tendance ?
Un style d’aménagement minimaliste se distingue par la devise « Less is More ». Réfléchissez donc bien aux meubles dont vous avez vraiment besoin. 
Inspirez-vous des œuvres de l’art minimal et des bâtiments du style architectural de Mies van der Rohe. Optez en conséquence pour des meubles coniques ou cubiques, pour des lignes claires, pour un design sobre et épuré. Donald Judd réduisait le langage formel de ses sculptures pour donner de la plasticité et de l’impact à la couleur. Vous verrez que grâce aux meubles et aux accessoires d’intérieur aux lignes droites, les couleurs ressortent plus nettement dans la pièce. 
 

Le minimalisme : une tendance de l’habitat pour un changement de paradigme

Les formes cubiques et les lignes droites d’un style d’aménagement minimaliste sont synonymes de design moderne. Aucune fioriture ni ornement superflus ne viennent détourner l’attention. La fonction des meubles est reine.
Lorsque vous avez décidé d’adopter le look minimaliste chez vous, vous n’imaginiez certainement pas que la structure de ce style d’aménagement pourrait aussi s’appliquer à d’autres domaines de votre quotidien. Car adopter un habitat minimaliste peut aussi signifier se débarrasser du superflu et conserver uniquement l’utile et l’essentiel dans votre vie. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à créer le look minimaliste tendance !